Mairie de La Tour d’Auvergne ""PAVILLON BLEU d’EUROPE""

logo du site
  • Mairie de La Tour d'Auvergne
  • Mairie de La Tour d'Auvergne
  • Mairie de La Tour d'Auvergne
  • Mairie de La Tour d'Auvergne
  • Mairie de La Tour d'Auvergne
  • Mairie de La Tour d'Auvergne
  • Mairie de La Tour d'Auvergne
  • Mairie de La Tour d'Auvergne
  • Mairie de La Tour d'Auvergne
  • Mairie de La Tour d'Auvergne
  • Mairie de La Tour d'Auvergne
  • Mairie de La Tour d'Auvergne
  • Mairie de La Tour d'Auvergne
  • Mairie de La Tour d'Auvergne
  • Mairie de La Tour d'Auvergne
  • Mairie de La Tour d'Auvergne
  • Mairie de La Tour d'Auvergne
  • Mairie de La Tour d'Auvergne
  • Mairie de La Tour d'Auvergne
  • Mairie de La Tour d'Auvergne

Accueil du site > Commune > Les Travaux

Les Travaux

Déneigement février 2015

Félicitations au personnel du service de Division Routière Départementale (Conseil Général du Puy de Dôme) du Sancy, du service communal, de l’entreprise Bellon (Fraise à neige pour les chemins communaux totalement bouchés) pour leurs performances dans l’exécution du déneigement des routes départementales, des chemins communaux, des rues du bourg durant ces derniers jours marqués par des conditions climatiques très rudes.

Madame le Maire et l’adjoint responsable du service technique remercient le conseil général et la DRD du Sancy pour les excellentes collaboration et coordination dans la prise en charge des opérations de déneigement sur le secteur de La Tour d’Auvergne.

Enfin, un grand merci à la majorité des résidents principaux et secondaires, des locataires saisonniers, des visiteurs pour leur compréhension et patience dans l’attente du déneigement de l’accès à leur habitation. 1111 bourg bourg 1 bourg 2 drd cg63 fraise fraise 1 fraise 2

Mise en place des arbres de noël par les employés de la commune

P1030842 arbre 3

Mise en conformité des aires de jeux

Les aires collectives de jeux sont des lieux d’épanouissement pour les enfants. La sécurité avec la mise en conformité des installations est une priorité pour la municipalité. Cette année, il a été demandé à la mairie d’agrandir les espaces de réception des jeux avec une mise à niveau du remblaiement. Ce travail a été parfaitement exécuté par l’équipe technique municipale. normes 1

normes 2

Les travaux d’assainissement et de voirie 2014 - 22/09/2014

Comme chaque lundi, les membres de la commission des travaux de la municipalité se rendent sur les chantiers d’assainissement et de voirie pour faire le point avec les entreprises.

La municipalité salue la décision du SIAP Burande de remplacer la conduite d’eau défectueuse sur le chemin de la Chauderie (travaux réalisés par l’entreprise Lemonnier) avant le goudronnage effectué par l’entreprise RMCL.

Rue des Bacs ASSAI LES BACS

Chemin de la Chauderie SIAP

RMCL

Les travaux d’assainissement et de voirie 2014

- Le SIAEP (Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable) BURANDE MORTAGNE par l’intermédiaire de l’entreprise LEMONNIER remplace la conduite d’eau défectueuse sur le chemin de la Chauderie avant les travaux de voirie prochains. Photo N°1
- L’entreprise COUDERC réalise la dernière tranche des travaux d’assainissement (séparation des eaux pluviales et eaux usées) en débutant par le secteur route de Laqueuille. Photo N°2
- L’entreprise RMCL entame les travaux de voirie prévus en commençant rue du collège. Photo N°3

LEMO3

ASSAINIS rue college

Dernière tranche d’assainissement pour le bourg sur les secteurs suivants : Route de Laqueuille, Rue de Bacs, Rue des Fouilleroux, Route du Mont Dore.

Les travaux de voirie concernent les chemins suivants : Rue derrière le Collège (130 m), Le Mesnil (200 m), La chauderie (1000) avec modification sur l’entrée route de Besse, Eragne Foin (630 m), Voueix (670 m).

Entretien des espaces publics

La commune a fait appel à une entreprise extérieure pour l’élagage des 40 km de chemins.

Les employés du service technique de la commune poursuivent l’entretien des espaces publics. En application de la Charte des Espaces Publics Niveau 3 (interdiction des produits phytosanitaires, pesticides), le désherbage à l’intérieur des cimetières est totalement manuel pour faire disparaître les mauvaises herbes dans les allées et entre les concessions.

La municipalité engagée dans le respect de l’environnement pour une santé préservée invite les habitants de la commune à ne plus utiliser ces produits phytosanitaires chez eux.

Entretien espaces publics

Entretien du plan d’eau

Les employés du service technique de la commune sont à la manœuvre pour faire les abords du plan d’eau après le fauchage réalisé par le GAEC des Prés Rousses. Dans le même temps, l’un d’entre se charge du fleurissement du bourg

Entretien Plan d eau 18 juin

Dalle pour borne payante Camping cars

Les employés du service technique de la commune ont réalisé la dalle prévue pour l’installation de la borne payante CC. La borne devrait être livrée et installée vers le 18 juin pour une mise en service immédiate.

Borne CC

Passage Piétons

Remise en peinture des passages piétons dans le bourg par les employés du service technique de la commune.

Les personnels font toujours preuve d’imagination pour réaliser certains travaux à moindre coût.

Passage pietons

Coupe Sanitaire et de sécurité à la Stèle

Faisant suite à une réunion entre l’ONF, la société Abane (cabanes), le président du SMGF et les élus, une coupe sanitaire et de sécurité sur la parcelle de la Stèle louée à la socitéé Abane a été engagée avant l’installation des deux premières cabanes fin juin.

Coupe a la Stele

Entretien des Espaces Publics

Cette période de l’année est particulièrement chargée pour le service technique de la commune.

Sous la direction de Bernard Fereyrolles, 3 ème adjoint, les employés communaux s’emploient sans relâche à l’entretien des espaces publics.

Toutes vos demandes ou remarques sont prises en compte et seront honorées au plus vite.

Employes communaux

De plus, la commune déjà engagée dans la Charte d’Entretien Des Espaces Publics Niveau 2 veut aller plus loin avec la suppression des produits Phytosanitaires ("pesticides") pour l’entretien des espaces verts.

Ce mode de fonctionnement utile pour la santé des personnes et l’environnement (critère du Pavillon Bleu) entraîne naturellement une surcharge de travail pour nos employés. Par ailleurs, il va obliger à trouver des solutions alternatives pour l’entretien des 2 cimetières.

Chate espaces publics

Les objectifs de cette Charte

Protéger la santé publique et préserver l’environnement.

Mettre en place des méthodes alternatives à l’usage des pesticides.

Promouvoir l’utilisation des méthodes alternatives auprès des usagers.

Aller vers une réduction, voire une suppression de l’usage des pesticides.

Mettre en place un projet s’inscrivant dans une politique globale de développement durable.

Les engagements de notre collectivité

1. ne plus appliquer de produits phytosanitaires,

2. ne plus faire appliquer de produits phytosanitaires,

3. inviter les habitants de la commune à ne plus utiliser ces produits chez eux.

La démarche

demarche zerophyto



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP