Mairie de La Tour d’Auvergne ""PAVILLON BLEU d’EUROPE""

logo du site
  • Mairie de La Tour d'Auvergne
  • Mairie de La Tour d'Auvergne
  • Mairie de La Tour d'Auvergne
  • Mairie de La Tour d'Auvergne
  • Mairie de La Tour d'Auvergne
  • Mairie de La Tour d'Auvergne
  • Mairie de La Tour d'Auvergne
  • Mairie de La Tour d'Auvergne
  • Mairie de La Tour d'Auvergne
  • Mairie de La Tour d'Auvergne
  • Mairie de La Tour d'Auvergne
  • Mairie de La Tour d'Auvergne
  • Mairie de La Tour d'Auvergne
  • Mairie de La Tour d'Auvergne
  • Mairie de La Tour d'Auvergne
  • Mairie de La Tour d'Auvergne
  • Mairie de La Tour d'Auvergne
  • Mairie de La Tour d'Auvergne
  • Mairie de La Tour d'Auvergne
  • Mairie de La Tour d'Auvergne

Accueil du site > Commune > P.L.U

P.L.U

Réunions PLU 23 et 24 mars 2015

Préparation des ateliers participatifs et lancement du Projet d’Aménagement et de Développement Durables

COMMUNIQUE DE PRESSE I LE 31 MARS 2015

Dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de La Tour-d’Auvergne, plusieurs réunions de travail ont eu lieu.

Les élus, leurs partenaires de l’Atelier Rural d’Urbanisme (ARU) et le syndicat intercommunal AGEDI en charge de l’élaboration du PLU ont d’abord travaillé à l’organisation des ateliers participatifs. Intégrés à la procédure du PLU, ils permettent de répondre aux ambitions de la commune en termes de concertation et d’associer la population aux grandes questions auxquelles le document devra répondre. A partir du diagnostic territorial réalisé en première phase du PLU, les ateliers vont porter sur trois grands thèmes : l’agriculture, l’habitat et les zones humides. L’objectif est de sensibiliser les habitants aux différentes questions que ces thèmes posent sur le territoire communal.

D’une durée estimée à 2h30 environ, les ateliers vont s’organiser en deux temps. Ils commenceront par une sortie terrain durant laquelle une lecture de paysage sera proposée. Le second temps se fera en salle : les participants pourront réagir par petits groupes sur le thème du jour et ainsi contribuer à la réflexion sur le PLU. Lundi 23 mars au matin, deux déplacements ont été effectués sur sites (Féreyrolles et Natzy) afin de préparer les itinéraires qui seront proposés aux habitants. L’ensemble de la population est invitée à participer aux ateliers suivants :

Agriculture et urbanisme : le samedi 25 avril 2015 à 9h30 à Féreyrolles

Habitat et urbanisme : le lundi 11 mai 2015 à 17h30 au pied de Notre-Dame-de-Natzy

Zones humides et urbanisme : le mercredi 17 juin 2015 à 17h30 au plan d’eau

Cliquez sur le PDF ci-dessous pour télécharger le flyer détaillé

PDF - 555.5 ko
Flyer atelier La Tour d Auvergne plein A4

PLU1 PLU2 PLU3

L’après-midi du 23 mars a été consacrée au Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD). Il s’agit de la seconde pièce du PLU : elle définit de grandes orientations qui seront ensuite traduites dans le zonage et le règlement. Les élus ont pu débattre sur de premiers axes stratégiques : l’habitat, l’économie, et l’environnement. La réflexion sur le PADD va se poursuivre jusqu’en juin 2015.

Enfin, une présentation du diagnostic du PLU a été effectuée sur la matinée du 24 mars. Destinée aux partenaires publics, et en présence des maires de Tauves (Christophe Serre) et Bagnols (Jean-Louis Goigoux), elle a permis de dresser un état des lieux du territoire communal, tant sur les aspects socio-économiques qu’environnementaux.

PLU4

A NOTER : QU’EST-CE QUE L’ARU ? L’Atelier Rural d’Urbanisme est un collectif technique intervenant gratuitement dans le domaine de l’urbanisme et proposant un soutien méthodologique mutualisé aux communes, intercommunalités et pays ayant approuvé la charte 2013>2025 du Parc des Volcans d’Auvergne.

Par l’articulation et la coordination de ses membres, l’ARU a pour but de proposer aux collectivités locales un accompagnement cohérent et ciblé, en fonction des besoins propres à chaque territoire.

Contacts Marie-Madeleine FEREYROLLES I Maire de la commune de La Tour-d’Auvergne Tél. : 04 73 21 50 12 I latourauvergne.mairie@orange.fr Lucie MODESTE I Référente Atelier Rural d’Urbanisme Tél. : 04 73 65 64 18 I lmodeste@parcdesvolcans.fr Amaury BARBEREAU I Référent AGEDI Tél. : 04 71 48 70 11 I service.urbanisme@agedi.fr

Réunion PLU (préparation de la démarche AEU2 et présentation du diagnostic) le 2 mars 2015

Une réunion destinée à l’organisation de l’Approche Environnementale de l’Urbanisme dans le cadre de l’élaboration du PLU a été réalisée en mairie. L’A.GE.DI., le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne (PNRVA), la Chambre d’Agriculture, Sancy Artense Communauté et la commission urbanisme élargie ont échangé sur les manières de mettre en place cette démarche, qui vise à faire de l’environnement un élément fondateur du PLU. Après le séminaire de lancement en septembre dernier, l’AEU2 va entrer dans une seconde phase plus opérationnelle, dite « vision ». Elle est destinée à la constitution d’une culture commune entre l’ensemble des acteurs du territoire (élus, techniciens, habitants) au sujet de thématiques clefs du PLU. Cette étape va notamment permettre aux habitants de s’approprier des enjeux territoriaux forts que le PLU va être amené à traiter. L’A.GE.DI. et le PNRVA ont présenté aux élus des propositions thématiques et organisationnelles pour la seconde phase de l’AEU2. Elle va se décliner en trois ateliers participatifs au printemps 2015 et la population en sera avertie prochainement. Tous les ateliers comprendront à la fois une présentation et des échanges en salle, ainsi que la visite d’un secteur de la commune. Les ateliers traiteront de différentes thématiques, validées par les élus :
- L’agriculture le 25/04 à 9h30 à Féreyrolles
- L’habitat le 11/05 à 17h30 à la mairie
- Les zones humides (à définir) Les échanges sur l’AEU2 se sont poursuivis avec une réunion de présentation du diagnostic du PLU devant le conseil municipal, le PNRVA et la Chambre d’Agriculture. Le diagnostic constitue une composante essentielle de la première pièce du PLU : le Rapport de Présentation. Il met en avant la nécessité de gérer les équilibres économiques, sociaux et environnementaux sur la commune. Les enjeux tirés du diagnostic vont alimenter les orientations et objectifs de la prochaine phase du PLU, le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durables). reunion 2 mars

Présentations « Urbanisme et territoires ruraux » issues de la réunion ARU

Réunion ARU au Parc des Volcans d’Auvergne le 14 oct 2014

Présence de Gérard Roux, Pascal Huguet, Guy Gatignol

Demi-journée terrain avec la municipalité

Demi-journée terrain avec la municipalité, les chargés d’études du cabinet AGEDI (ElodieBRUNEL, Geaogffray BLANC) et la représente du Parc des Volcans d’Auvergne (..). Au programme : Présentation du territoire avec les atouts et les contraintes et identification d’éventuels projets. Cette visite terrain s’est déroulée dans le Bourg de Latour et St Pardoux. visite 1 visite31

Réunion avec les agriculteurs le 07 octobre 2014

La réunion de concertation sur le Plan Local d’Urbanisme pour les AGRICULTEURS en présence des Chargés d’études du cabinet AGEDI (ElodieBRUNEL, Geaogffray BLANC) a été initiée et pilotée par la Chambre d’Agriculture du Puy de Dôme (Nicolas ROUGIER, Géraldine RODARIE).

Cette réunion essentielle a permis d’informer les agriculteurs sur les objectifs du PLU. Toutes les données utiles ont été recueillies auprès des exploitants pour bien connaître et bien prendre en compte leur exploitation (localisation des bâtiments, classification, projet,...).

Afin de mieux cibler les problématiques de chacun, un document de renseignements à renvoyer à la Chambre d’Agriculture a été remis à chaque exploitant. Ce document peut être récupéré en Mairie par les autres agriculteurs.. REUNION AGRIi REUNION AGRI 1 REUNION AGRI 2

Séminaire d’initialisation de la démarche d’Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU 2) le 17 septembre 2014

PDF - 591 ko
schema AEU2

Une réunion ayant pour objet l’élaboration du PLU a été réalisée en mairie en présence du bureau d’étude AGEDI, du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, de la Direction Départementale des Territoires, du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement du Puy-de-Dôme et des élus de la municipalité. Cette réunion a permis à l’AGEDI de présenter l’AEU2 (l’Approche Environnementale de l’Urbanisme)qui constitue une méthode de travail permettant d’inscrire le projet de PLU dans une logique de Développement Durable. Cette méthode complète la démarche classique d’élaboration d’un PLU puisqu’elle a pour objet de favoriser la participation de tous les acteurs du territoire et d’évaluer lesactions et les choix retenus afin qu’ils soient le plus pertinents pour la commune. Les élus ont manifesté une forte volonté d’opter pour cette méthode de travail particulièrement innovante pour un territoire rural afin que le PLU ne constitue pas uniquement un document réglementaire mais soit un véritable projet co-construit avec l’ensemble des partenaires. Ainsi, plusieurs réunions publiques et ateliers de travail seront organisés afin que les acteurs du territoire (habitants, institutions, professionnels de l’aménagement, associations, acteurs économiques, collectivités territoriales, etc.) soient informés du projet et participent réellement à son élaboration. AEU2 1

Première réunion de lancement du PLU le 23 juillet 2014

La 1ère réunion en vue de l’élaboration du PLU (plan local d’urbanisme) s’est tenue en mairie en présence d’AGEDI (cabinet d’études retenu par le CM)et de l’ensemble des partenaires comme Parc des Volcans ,DDT , Cté de Cnes Sancy Artense ,chambre d’agriculture ,CAUE ,cet ensemble de partenaires constituant l’ARU ( atelier rural d’urbanisme)et de la plupart des élus . Le PLU est l’outil dont la commune doit se doter afin de définir les zones constructibles et doit permettre d’éviter le développement de l’habitat dispersé qui a pour conséquence la consommation de terres agricoles cultivables . De plus ,le PLU devra être en cohérence avec le PLH ( plan local de l’habitat)document établi par la Cté de Cnes ,ce dernier mettant en avant la nécessité de réhabiliter l’habitat ancien du centre bourg ,mais aussi en cohérence avec la loi Montagne. Ce document sera l’expression du projet urbain de demain de notre commune et au fur et à mesure de l’avancement de la réflexion ,une présentation sera faite à la population au cours de réunions publiques dont certaines pourront être décentralisées vers des villages ou groupes de villages quand il s’agira de prendre en compte les projets de développement des agriculteurs et des ateliers participatifs seront également mis en place. L’élaboration de ce document va nécessiter environ 2 ans de travail et sera plus suivi en interne par une commission ad’hoc issue du CM dont une personne référente

Reunion PLU

La procédure du P.L.U

L’Atelier Rural d’Urbanisme

Guide pour la prise en compte des continuités écologiques et du paysage dans les projets d’urbanisme



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP