Mairie de La Tour d’Auvergne ""PAVILLON BLEU d’EUROPE""

logo du site
  • Mairie de La Tour d'Auvergne
  • Mairie de La Tour d'Auvergne
  • Mairie de La Tour d'Auvergne
  • Mairie de La Tour d'Auvergne
  • Mairie de La Tour d'Auvergne
  • Mairie de La Tour d'Auvergne
  • Mairie de La Tour d'Auvergne
  • Mairie de La Tour d'Auvergne
  • Mairie de La Tour d'Auvergne
  • Mairie de La Tour d'Auvergne
  • Mairie de La Tour d'Auvergne
  • Mairie de La Tour d'Auvergne
  • Mairie de La Tour d'Auvergne
  • Mairie de La Tour d'Auvergne
  • Mairie de La Tour d'Auvergne
  • Mairie de La Tour d'Auvergne
  • Mairie de La Tour d'Auvergne
  • Mairie de La Tour d'Auvergne
  • Mairie de La Tour d'Auvergne
  • Mairie de La Tour d'Auvergne

Accueil du site > Commune > Réunions de Travail des élus

Réunions de Travail des élus

Réunion de présentation décentralisée à Tauves le 24 novembre 2014sur la démarche de des contrats Auvergne + 3ième génération (2015-2018)

En présence du vice-Président du Conseil régional d’Auvergne en charge de l’Attractivité des Territoires et des Politiques Contractuelles accompagné de ses collaborateurs du développement des Usages Numériques, cette réunion à destination des élus et des services des communautés de communes formant le "Grand Sancy" a permis de mettre en évidence la politique de développement et d’aménagement régionale déployée sur l’ensemble du territoire sous la forme de contrats passés entre la Région, les Pays et leurs Communautés de communes. Les 4 thématiques incontournables des contrats pour lesquelles les élus devront s’attacher pour construire leurs projets sont :
- Transition énergétique et écologique
- Ambition numérique (une condition affirmée)
- Attractivité
- Gouvernance (associer la société civile) Un challenge particulièrement attrayant qui va mobiliser les élus et les agents territoriaux dans la révolution numérique. En qualité d’élu chargé du numérique, je suis très satisfait du cadre fixé par la Région Auvergne. L’avenir de la ruralité en dépend.

fraddt 1 fraddt 2 fraddt 3

Réunion sur la continuité Ecologique 27/10/2014

Réunion de chantier pour l’assainissement 27/10/2014

Réunion de chantier pour la voirie 13/10/2014

Plan d’eau "Pavillon bleu des plages 29/09/2014

Etude du futur sentier pour l’accessibilité PMR au ponton et à la plage :

Respect des normes avec un sentier de 1,40 m de large pour une pente de 5% max.

sentier plan d eau

Réunion de chantier pour la voirie 29/09/2014

- Derrière le collège : Tout est en place pour recevoir la couche d’enrobée.
- Chemin de la Chauderie : Une meilleure visibilité sortie route de Besse sur un chemin élargi pour le croisement des véhicules. travaux 1 travaux 2 travaux 3

Première réunion de la nouvelle commission Numérique 25/09/2014

Présences : Bruno Desroches ; Jean-luc Bounet, les conseillers : Danielle Andraud, Jean-pierre Andraud, Severine Douet, Guy Gatignol. Les sujets évoqués ont été les suivants :
- le poste Informatique à la bibliothèque,
- la création d’un Espace Public Numérique au bourg,
- le Wifi gratuit au plan d’eau,
- l’évolution du site Internet et des réseaux sociaux,
- le label "Village Internet",
- le stand Numérique à la foire d’Automne le samedi 11 octobre 2014

Sur le site Internet : des actions de communication vont êtres amplifiées sur les commerces, l’artisanat et les services. De plus,la partie hébergement va s’étoffer avec une rubrique locations saisonnières pour les propriétaires qui le souhaitent. Ces derniers recevront prochainement un courrier.

NTIC

Signalement des incidents sur les lignes téléphoniques

A la demande d’ORANGE, chargé de l’entretien des lignes téléphoniques ; merci de signaler toutes dégradations constatées sur les poteaux ou lignes à la Mairie (par téléphone, mail avec ou sans photos).

Il suffit d’indiquer le lieu, le type d’incident et noter le N° de poteau concerné.

Ex : Chemin de Voueix à 500 m de St Pardoux, poteau sectionné à la base couché sur les sapins.

Des travaux d’assainissement au bourg débutent 08/09/2014

Une réunion avec la commission des travaux de la municipalité, le maître d’ouvrage et le représentant de la société Coudert s’est déroulée le lundi 08 sept devant la Gendarmerie, lieu de début du chantier à partir de Jeudi 10 septembre.

Voyage d’étude Pavillon Bleu 30/07/2014

Carine Drouhin / Chargée de mission Paysage au PNR Livradois-Forez et Mr Bambier chargé de mission Qualification des sites de baignade du CRDTA ont accompagné des élus et agents de l’état en voyage d’étude sur des sites Pavillon Bleu en Auvergne et Correze le mercredi 30 juillet.

Les élus de Champagnac-le-Vieux (Haute-Loire), la communauté de communes Auzon Communauté (vice-président et directrice), le Parc naturel régional du Livradois-Forez (vice-présidente et technicienne), la communauté de communes Pays de Courpière / Lac d’Aubusson d’Auvergne (vice-président et directrice), le SMAT du Bocage bourbonnais / Plan d’eau de Vieure / Allier (technicien et référent Pavillon Bleu) étaient du voyage. Ce périple les a conduit naturellement à La Tour d’Auvergne, Pavillon Bleu 2014, pour un échange avec Madame le Maire et les adjoints de la commune. Les visiteurs ont beaucoup apprécié le site sur lequel les actions menées dans le respect des critères du label sont le reflet du bon sens pour un développement durable (entretien sans produit phytosanitaire, tri sélectif,...), un profil baignade suivi (qualité de l’eau préservée) et un respect de la faune et de la flore. Il a été abordé les mesures prises pour l’accessibilité à la plage des PMR avec l’achat d’un Tiralo (Action soulignée lors du contrôle Pavillon Bleu) et la prochaine réalisation du chemin d’accès à la zone de baignade.

visite pavillon 2

Visite au Centre de Secours

Les élus de la commune ont été conviés au centre de secours de La Tour d’Auvergne pour une visite guidée. l’adj. chef Andraud Christian formateur incendie et le serg.chef Monteix Christian moniteur de secourisme ont présenté les effectifs, les infrastructures , les véhicules (de secours à personne, d’incendie et d’interventions diverses)ainsi que les missions assurées par les 28 sapeurs pompiers volontaires du centre. les deux sous-officiers ont attirés l’attention des représentants de la commune sur l’urgence des travaux d’extension à venir de la caserne particulièrement les vestiaires devenus trop petits pour accueillir les 40 jeunes sapeurs pompiers venant s"ajouter aux sapeurs pompiers volontaires. Passionnés et soucieux de l’efficacité du centre de secours’ les sapeurs sont particulièrement mobilisés pour se rendre disponibles aux différentes astreintes. C’est l’occasion pour la municipalité de remercier les sapeurs pompiers de la commune engagés dans les 180 interventions annuelle de secours à personne et d’incendie, de rappeler l’importance d’un centre de secours en milieu rural et de solliciter les volontaires à rejoindre et renforcer les effectifs actuels au service de nos concitoyens.

POMPIERS1

Présentation des travaux réalisés par le chantier d’insertion de la communauté de communes Sancy Artense

Adeline Cesco et l’équipe du chantier insertion ont présenté aux élus de la commune de La Tour d’Auvergne, les travaux en cours sur les berges du Burandou. En effet, le chantier insertion Sancy Artense composé de six salariés et d’un encadrant technique intervient actuellement sur la commune de La Tour d’Auvergne pour entretenir les cours d’eau. Fauchage, élagage, enlèvement d’embâcles, l’objectif est de favoriser un bon écoulement de l’eau tout en maintenant une ripisylve ; c’est le nom de la végétation de berge ; équilibrée et favorable à lavie. Selon la réglementation, l’entretien de la ripisylve doit être réalisée régulièrement par les propriétaires des berges. Cependant, on constate que cet entretien n’est pas fait de façon homogène tout le long des cours d’eau. C’est pourquoi, la communauté de communes a élaboré un programme d’interventions sur 5 ans (octobre 2011-2016), reconnu d’intérêt général par arrêté préfectoral, pourl’entretien des cours d’eau sur les communes de Sancy Artense. Pour la commune de la Tour d’Auvergne, les travaux identifiés sont localisés sur la Burande, le Burandou et la Gagne ; ils se poursuivront sur la période estivale jusqu’au début de l’automne.

Entretien des rivieres

Audit Pavillon Bleu

Dans le cadre du respect des critères du label Pavillon bleu, que la plage du plan d’eau arbore pour la 2e année consécutive, une inspectrice mandatée par Pavillon Bleu est venue examiner la conformité des installations et des structures de la plage. Les élus de La Tour ont répondu aux questions de l’auditrice sur les actions menées, en cours et à venir ( activités de l’été, surveillance de la baignade, réglementation de la plage, tri sélectif, borne payante, accessibilité à la plage des personnes à mobilité réduite, parc à vélos,...) Le label Pavillon bleu est un réel gage de qualité pour les locaux et les vacanciers.

audit pavillon

Programme Voirie 2014

Avant le lancement de l’appel d’offres (à charge désormais des élus) du programme Voirie prévu à partir de Septembre 2014, des élus de la commission Agriculture, affaires rurales (voirie...), forêts, PLU, pêche (plan d’eau) se sont rendus sur les chemins concernés pour une dernière vérification des métrages le jeudi 05 juin 2014.

Les chemins prévus :

  • Le Mesnil (200 m)
  • La chauderie (1000) avec modification sur l’entrée route de Besse.
  • Eragne Foin (630 m)
  • Voueix (670 m)
  • Rue du Collège (130 m)

Voirie FoinJPG

Assainissement- Station d’épuration

Avant la réalisation de la nouvelle Station d’épuration dont la mise en service est prévue en 2016, une nouvelle tranche de travaux d’assainissement (séparation des eaux de pluie et des eaux usées) débutera fin juin 2014.

Une dernière réunion de calage a eu lieu le mercredi 04 juin 2014 en présence du maître d’ouvrage Mr Journiac, société SAFEGE, de Mr Brunet, entreprise de travaux publics COUDERT, de Mme CESCO, chargée de mission environnement à la communauté de communes Sancy Artense et des élus, Mr Bernard Fereyrolles, Mr Guy Gatignol, Mr Pierre Boyer, Mme Monique Teillot, de la commission Affaires urbaines, bâtiments communaux, station d’épuration, personnel communal.

planning pour les 4 secteurs prévus :

-  1 Secteur - Route de Bagnols (Chez Estrade > Point Propre)

Fin juin – début Juillet – Durée 1 semaine – Circulation : Feux clignotants

-  2 Secteur – Rue de Bacs (Place du Pont Aubert > Route de Bagnols))

4 juillet – 8 août – Durée 1 Mois - Circulation : Route barrée

-  3 Secteur – Rue des Fouilleroux (Entre les deux routes)

1 septembre – fin septembre – Durée 1 Mois - Circulation : Route barrée

-  4 Secteur – Route du Mont Dore (Croisement rue du 19 mars > Place de la fontaine)

Octobre – Durée 1 Mois – Modalités à préciser

assainissement

Gendarmerie

La tranche principale des travaux à la Gendarmerie est terminée, il reste à réaliser les actions suivantes :
- Mise en place d’un portail automatique côté parking.
- Réfection et mise aux normes du dernier appartement.
- Remise en peinture du portail d’entrée des visiteurs.
- Déplacement des boites aux lettres.

Un point de situation sur le cahier des charges pour la mise en place du portail automatique a eu lieu le mercredi 04 juin 2014 en présence du chef de Gendarmerie de La Tour, d’un gendarme de sa brigade et des élus, Mr Bernard Fereyrolles, Mr Guy Gatignol, Mme Monique Teillot, de la commission Affaires urbaines, bâtiments communaux, station d’épuration, personnel communal.

travaux gendarmerie

Borne Payante Camping Cars

Après l’étude et l’achat de la borne payante pour camping cars avec la société MIC SIGNALOC, le commercial de la société s’est rendu sur site pour fixer les dernières modalités d’installation avec les élus.

La dalle, les fourreaux de raccordement (eau, électricité) et le tube d’évacuation des eaux usées sont à la charge des services municipaux sous la direction de Bernard Fereyrolles

Etude Borne Payante



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP